Randonnée le long de la Boutonne…

Mais où sont passé les paysages de notre enfance ?

Ce vendredi 29 octobre 2010, le vent de sud se lève, le ciel est nuageux mais pas de pluie à l’horizon. Nous profitons de cette douceur automnale pour faire une petite randonnée dans le Val de Boutonne (entre Brioux-sur-Boutonne et Vernoux-sur Boutonne).

PA290083PA290089

PA290088Les paysages ont bien changé depuis notre enfance où nous allions faire des parties de pêche… L’agriculture intensive du maïs est passée par là, les prairies ont pratiquement disparues au profit de grande étendue de maïs et lorsque le remembrement n’est pas passé par là ! La moindre petite parcelle de terrain en bord de rivière est exploitée et ensemencé de maïs (comme nous le montre la photo ci-contre).

 

Evidement toute ces étendues de “Zea mays” gourmand en eau ne se font pas sans impact sur la nature ! La Boutonne “petite rivières de 1ère catégorie” qui coulait tranquillement dans son lit se retrouve à sec. Comment les truite peuvent-elles survivre dans un tel milieu ?

PA290085PA290086

Heureusement, quelques  parcelles sont encore préservées, mais pour combien de temps !

Nous y retrouvons des chênes plus que centenaires et encore quelques vaches qui paissent paisiblement.

PA290072PA290074PA290071
PA290080PA290081

NB : La Boutonne est le plus long affluent rive droite de la Charente avec pratiquement 99 km, elle prend sa source à Chef-Boutonne sous le rocher du château de cette ville à une altitude de 86 m. A Brioux-sur-Boutonne, lieu de confluence avec le ruisseau de l’Aiguière, la vallée est à 51 mètres. C’est à Chizé que la Boutonne grossie avec les eaux de la Béronne, puis de la Belle, elle commence à prendre une certaine envergure et sa vallée descend rapidement à 37 mètres…

Ce contenu a été publié dans Géographie, Randonnées, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.