Notre Loire en vélo à Briare dans le Loiret – 1er jour

Voilà un projet qui nous tient à cœur depuis un certain temps, faire la Loire en vélo. Il existe une marque déposée qui est “La Loire à Vélo”, un itinéraire cyclable interrégional avec les régions Centre et Pays de la Loire comme moteurs.  Pour nous cela sera autre chose, car les circuits proposés dans ce cadre ne correspondent pas forcément à nos attentes. Nos objectifs étant d’arriver sur un lieu acceptant les camping car et d’organiser une boucle en vélo sur les bords de Loire et des canaux. Pour notre première tentative nous avons choisi Briare qui réunissait l’ensemble de nos exigences. Une aire communale proche de la Loire et un ensemble de canaux très bien aménagés.

Image Sat Briare

Briare se trouvant à 120 km de notre domicile, nous décidons de prendre la route après mon retour de Paris, dès le vendredi. Départ à 18h30 pour une arrivée à 20h20 sur l’aire de la rue des vignes à Briare.
Trajet Briare

Samedi 2 avril , 9 heures du matin : On décroche les vélos sous un soleil radieux, la journée commence bien !

Briare-45- (1)Briare-45- (4)

Nous débutons notre parcours par le pont canal, il est juste à coté de notre emplacement, pour emprunter un parcours fléché qui nous indique “vers la Loire à vélo”. Ce circuit que nous pensions être le fameux circuit interrégional va vite nous décevoir, nous apprendrons seulement plus tard que nous avons fait erreur.

Briare-45- (13)Briare-45- (15)Briare-45- (14)
Le nouveau canal sur son pont et l’ancien canal sous le pont…
Briare-45- (9)Briare-45- (11)

Après avoir parcouru les deux premiers kilomètres en longeant le canal, le fléchage nous entraine vers le sud et vers les premières difficultés, les bords de Loire ne sont pas plats. Quelques centaines de mètres debout sur les pédales et nos muscles encore froids nous obligent à mettre pied à terre.

Briare-45- (16) Briare-45- (17) 
On regarde les oiseaux pour se donner bonne mesure…

Et le fléchage nous éloigne de plus en plus de la Loire dans des paysages sans intérêt,  après plus de 15 km nous arrivons à Châtillon-sur-Loire, enfin un nom qui nous rapproche du fleuve des rois. Après plusieurs tours, détours et demi-tours dans ce village plein de charme et de …. côtes, nous retrouvons enfin le nouveau canal !

Briare-45- (19)Briare-45- (18) 
Une pause !

On décide de suivre le canal pour voir une première écluse, et nous arrivons sur une écluse désaffectée de l’ancien canal…

Briare-45- (25)Briare-45- (26) 
Le nouveau canal, puis arrivée sur l’écluse de l’ancien.
Briare-45- (35)Briare-45- (34) 
L’écluse de Châtillon-sur-Loire qui permettait de traverser la Loire de 1938 à 1896
Briare-45- (29)Briare-45- (27) 
Faire un zoom pour lire les explications.
Briare-45- (32)Briare-45- (33)

Le retour vers Briare se fera par un chemin plus sympathique, nous avons retrouvé le fléchage de “La Loire à Vélo”, nous suivons l’ancien canal sur le chemin de halage  réaménagé pour nous retrouver au pied du pont canal juste derrière notre RAPIDO 972M.

Briare-45- (38)Briare-45- (39)

Après un repas bien mérité, nous repartons en début d’après midi pour faire l’autre partie du circuit que nous nous étions fixée. Un circuit le long des canaux, sans quitter les chemins de halage, que du plaisir pensions-nous !

Une petite visite sur le port de plaisance, sur les îles et les parcs de Briare avant de remonter le long de l’ancien canal.

Briare-45- (43)Briare-45- (45)Briare-45- (44)Briare-45- (56) 
Le musée de la mosaïque et des émaux de Briare…
C’est pas du Gaudi, mais c’est beau aussi…
 Briare-45- (57)Briare-45- (59)

Puis direction vers les différentes écluses des canaux. Il existe bien un chemin de halage sur le bord des canaux, mais ils ne sont pas systématiquement aménagés. Cela sera donc du vélo tout terrain…

Briare-45- (60)Briare-45- (61)
Briare-45- (64)Briare-45- (63)
Rouler dans de l’herbe de plus de 20 cm, dur dur pour les muscles.
Briare-45- (68)Briare-45- (69)Briare-45- (70)

18 heures : nous arrivons sur l’aire de service, changement d’activité. L’ancien canal est à 10 mètres, c’est maintenant l’heure de la pêche… A moi les petits gardons.

Briare-45- (74)Briare-45- (75) 
Et voilà le premier gardon sorti, les autres n’ont qu’à bien se tenir…

Ce contenu a été publié dans Camping Car, La Loire en vélo, Randonnées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.