Weekend à La Celle-Dunoise dans la Creuse et sur la Creuse

Du 10 au 12 juillet : C’est le premier weekend des vacances et rien encore au programme…

Une idée rejoindre les amis qui se trouvent sur les bords de la Creuse à La Celle-Dunoise dans la Creuse. Au programme, la pêche, un peu de marche, le resto bien sûr et la pêche. Pour cela, j’ai apporté mon float-tube.

CREUSE_La-Celle-Dunoise

La Creuse est magnifique à cet endroit avec un niveau encore correct malgré la sècheresse.

 
La pêche en Float-tube ou depuis le bord…
 

 
On relâche les poissons, une vingtaine de perche…

Le samedi à midi, l’heure du repas approche, un dernier coup de lancé et surprise, une grosse touche, un poisson s’est jeté sur mon leurre, un crankbait Rapala.

 RAPALA-SCATTER-RAP-CRANK-DEEP 
Un poisson carnassier, combattif mais inconnu, c’est le premier que je vois !
  
C’est un ASPE, un carnassier atypique venu de l’est.

Cela sera donc mon premier aspe, c’est un poisson combattif, un peu comme si vous aviez une carpe au bout de votre ligne, il tire fort…

Nom scientifique : Aspius aspius – Famille : Cyprinidés – Autres noms : Flèche, Rognard
Poids maximum : 15 kg (3 kg en moy.)  – Taille maximale : 1 m (50 à 75 cm en moy.)
Durée de vie : 15 ans – Période de frai : Avril-Mai – eau à 6°C – Ponte : 65 000 environ

Taille légale de capture

L’ Aspe a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement. Sa bouche est assez grande et orienté vers le haut, avec la mâchoire inférieure un peu plus longue que la supérieure. Il a un profil de prédateur. Son dos est gris-vert, ses flancs ont des reflets jaunes et son ventre est blanc. Ses nageoires sont grises à brunes et parfois à peine rougeâtres.

Implantation

L’Aspe est présent en Europe centrale et en Europe du Nord-Est, c’est à dire à l’est du bassin de l’Elbe jusqu’à l’Oural et vers le nord jusqu’au sud de la Norvège, en Suède et en Finlande. Si on constate une progression de son implantation vers l’ouest, ce poisson est peu présent en France.
Au début de années 90, il a été observé pour la première fois dans le Rhin où il semble de nos jours s’établir de façon durable, y comprit dans certains confluents.

Mode de vie

L’Aspe qui fréquente plutôt les zones à brèmes et à barbeaux, est grégaire , surtout très jeune ou il vit en groupe prés des rives, et devient solitaire avec l’age. Il recherche les cours lents des fleuves et s’adapte fort bien dans les eaux des étangs et des lacs.
Ce prédateur est essentiellement piscivore et sait apprécier les gardons, goujons, et les ablettes. Les grenouilles et petits mammifères peuvent figurer à son menu. Lors de la période de frai, d’avril jusqu’à juin, les mâles ont des boutons nuptiaux et la femelle cherchera un milieu propice pour la ponte. Les oeufs seront déposés sur des pierres et des branches.    (Source : http://www.federation-peche-allier.fr/ )

A part la pêche, voici quelques photos de la randonnée possible en bord de Creuse.

  

Ce contenu a été publié dans Carnet de Voyage, Pêche, Pêche en rivière, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.