Du 11 au 18 août 2012, dernière semaine de vacance…
Vendredi 10 août, nous prenons la direction de l’Ille et Vilaine en compagnie de Nina. Samedi 11, retour vers l’est, c’est sur la Mayenne que nous allons chercher un peu de fraicheur, nous louons un bâteau et passons l’après-midi avec Nina et Jean. Cela a été l’occasion de franchir les écluses que jusqu’à ce jour, nous franchissions en vélo.
Passage de la première écluse, l’éclusier étant absent, nous manœuvrons nous-mêmes…
Nous avons pris la barre à tour de rôle, certains ont peu apprécié d’être à la manœuvre, d’autres se sont régalés, n’est-ce pas Line ?
Line ! La plus heureuse des capitaines du jour…
Cette promenade en bâteau a été l’occasion de prendre de belles photos de reflets sur l’eau(la passion de Line) et de tenter quelques lancers d’une cuillère à carnassier, mais sans succès pour moi.
Dimanche 12 : Le ciel est couvert, mais nous décidons d’aller pique-niquer sur les bords de la retenue du barrage de haute Bretagne. Nous nous installons à côté du centre nautique, fermé en pleine saison touristique ? Après le repas et une partie de pêche compromise par un vent trop fort, nous allons marcher sur les rives de la retenue.
Lundi 13 août : Le temps est incertain, alternance de beaucoup de nuages chargés de pluie et de rares éclaircies, nous allons visiter la ville de Fougères. Nous avons eu de la pluie sur le trajet et pour déambuler en ville. Le restaurant gascon (pas très local) nous a permis d’attendre le retour des éclaircies.
Nina nous a servi de guide, elle nous a fait découvrir la ville et son château en passant par le parc de la ville haute, ce qui nous a permis d’avoir une vue plongeante sur le château fort qui a été construit sur un pic rocheux mais au fond d’une cuvette.
Le parc
La ville basse et le château vu de haut
En passant dans la ville basse, nous avons découvert les maisons à colombage, mais aussi que les kiwis traversaient la rue.
Nous avons consacré notre après-midi à la visite du château qui s’étend sur 2 ha. Nous avons suivi la visite guidée, notre guide était un peu pressé et nous a laissé sur notre faim, heureusement que certaines salles sont aménagées avec des vidéoprojecteurs qui nous narrent l’histoire de la Bretagne et du château.
L’extérieur du château
La cour intérieur
Effet de regard
Tours intérieurs et extérieurs
La journée s’est terminée comme elle avait commencé, sous la pluie…
Sortie du château et visite du parc sous la pluie…
Mardi 14 août : Nous avons rendez-vous avec le canal d’Ille et Rance (Canal de 85 km) que nous allons parcourir en vélo… Nous nous installons sur le parking de l’échelle de 11 écluses de Hédé. Le lieu est calme et très bien aménagé…
Mardi 14 août après-midi : La météo est capricieuse, mais nous partons pour notre randonnée en vélo, direction le nord du canal. Nous partons d’une altitude de 65 m à la Magdelaine pour nous diriger vers la manche (que nous n’atteindrons pas !), nous passerons par Tinténiac, Québriac, Trévérien… , soit 66 km (aller-retour) sur le chemin de halage.
Parcours haut en couleur avec des maisons d’éclusières joliment fleuries
Des panneaux d’information sont disposés tout le long du canal avec l’historique des communes traversées , l’histoire du canal, les arbres remarquables du canal…
Mercredi 15 août : Le ciel est dégagé, il fait chaud pour la Bretagne (25°c à l’ombre) et le vent de sud se lève pour souffler très fort l’après-midi. Je profite de la proximité du canal pour pêcher, après quelques gardon j’abandonne, il y a vraiment trop de vent. L’après-midi nous délaisserons les vélos pour faire une randonnée à pied, direction le sud en passant par le GR qui longe les étangs jusqu’à la Rigole de Boulet. Sac sur le dos et eau fraîche, nous sommes partis pour un après-midi de marche. Nous ferons une boucle de plus de 17 km sous un soleil de plomb, heureusement que le GR passe dans les parties boisées… Il nous manque les bâtons de marche, cela sera notre prochain investissement.
Jeudi 16 août : Nous déménageons, et nous stationnons le camping-car à Saint-Médard-sur-Ille après avoir fait la vidange des eaux usées sur l’aire de Montreuil-sur-Ille avec les odeurs de porcherie voisine. Au programme, rando en vélo en direction de Rennes, nous ferons demi-tour à Saint-Grégoire avec les premières gouttes de pluie.
Cette partie du canal qui descend vers la Vilaine est moins boisée et moins sauvage, l’approche de l’agglomération rennaise se fait sentir, les lotissements fleurissent dans les villages et les villes traversées.
Les maisons des écluses toujours bien fleuries
L’éclusière au travail…
Après plus de 40 km sur le chemin de halage, nous allons stationner le camping-car sur la commune de Chevaigné, le long du canal afin de profiter de la fraîcheur de l’eau et être prêt pour la pêche.
Je tends les lignes avant de souper et poursuis la partie jusqu’au coucher du soleil.
Vendredi 17 août : Après une bonne nuit au calme, le soleil et ses reflets nous accueillent à l’ouverture des fenêtres et des portes du Rapido. La matinée sera consacrée à la pêche. Il fait chaud et les poissons ne sont pas voraces, mais quelques belles pièces mordent à l’hameçon, ce matin, je ne les remets pas à l’eau, Line a faim de poissons…
Calme et ensoleillé
La pêche et la préparation des poissons.
Après le repas de midi nous prenons la route pour retrouver notre fille Nina à Vitré, puis retrouver Jean à Laval. Programme de la soirée, un concert dans le parc du château avec le chanteur BATLIK.
Samedi 18 août : Après une nuit caniculaire passée sur l’aire de camping-cars de LAVAL, nous reprenons la route en direction du Berry, c’est la fin des vacances….