Week-end du 22 au 24 juin 2012. Après avoir fait changer les deux pneus arrière du camping-car, direction la Loire à Meung pour un week-end en vélo sur la levée de la Loire.
Après deux petites heures de voyage, nous arrivons sur l’aire de camping-car aménagée par la municipalité de Meung-sur-Loire. C’est une aire gratuite qui comprend 9 emplacements plats et bien aménagés. Situé chemin des Grèves entre la Loire et la Mauve. A 150 m du marché dominical et des commerces, en face de la piscine d’été et de la plaine des sports.
Nous consacrons notre après-midi et notre soirée de vendredi à la découverte de la ville avec les différents canaux de la Mauve qui servaient à alimenter les moulins.
![]()
![]()
![]()
Meung sur Loire : son château et sa collégiale![]()
![]()
![]()
Meung ! Une ville d’eau, il y a des crues…![]()
![]()
Dans la Mauve, il y a aussi des poissons…
Samedi 23 juin, c’est la journée vélo. 11 heure du mat, le pique-nique est prêt, on chevauche nos vélos direction le sud. La piste n’est pas bitumée mais elle reste roulante, parfois un peu glissante avec du sable de Loire non aggloméré.
![]()
La Mauve se jette dans la Loire, ici !![]()
![]()
![]()
![]()
Les berges sont en fleurs.
Vers midi, nous sommes à Beaugency, c’est la pause repas sur les tables réservées à cet effet.
![]()
Il fait beau mais Line est toujours frigorifiée…
Après le pique-nique, nous poursuivons notre chemin vers le sud, et ce sont de nouveaux paysages ! Moins sympathique, la main de l’homme est passée par là. Cela sera le terme de notre parcours aller ! “La centrale de Saint-Laurent-des-Eaux” sur la commune de Saint-Laurent-Nouan.
![]()
Commune de Saint-Laurent-Nouan.
Sur le chemin du retour, notre aire de pique-nique est occupée par une mouette (brillante)…
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Un lavoir qui sert aussi de coin pique-nique…
Après cette journée passée sur les vélos, nous passons notre soirée à flâner sur les bords de la Mauve, pis de la Loire.
Déjà dimanche, c’est le jour du marché à Meung-sur-Loire. Un joli petit marché très animé, où l’on peut trouver le ravitaillement nécessaire à la poursuite du séjour. C’est avec les cabas plein de beaux fruits et de légumes frais que nous retournons à notre camping-car (150 mètres à faire…). Il est 11 heures, nous verrouillons les placards pour prendre la route en direction de la Sologne.
Notre halte déjeuner sera à Neung-sur-Beuvron, ancien village fortifié gaulois “Noviodunum” a été le théâtre d’une bataille entre Vercingétorix et les légions de César.
Après la pause déjeuner, l’heure d’une partie de pêche est arrivée. Le vent a forci, mais les lignes sont tendues. La pêche n’est peut-être pas miraculeuse, mais elle fera la joie de Line et son repas de lundi est tout trouvé…
